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Projet financé par le GCSMS Pays Mellois – Sud Deux-Sèvres
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En collaboration avec le SDIS 79
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Les 11 et 21 janvier 2022, deux groupes de personnels de direction assurant des astreintes dans les établissements adhérents au GCSMS ont bénéficié d’une sensibilisation à la gestion de crise animée par l’Adjudant-Chef Thibault SAHAGUN.
En 2020, 30 personnels avaient déjà été formés sur quatre sessions au SDIS des Deux-Sèvres.
Objectifs de la formation
Il s’agit de proposer aux agents ayant des missions d’astreinte de se mettre en situation de gestion de crise de type incendie ou évènement climatique.
A travers des scénarii, les professionnels des établissements médico-sociaux ont été amenés à comprendre quels outils et quels éléments mettre en place afin de constituer le premier « Poste de commandement » de crise en lien avec les services de secours.
Cette formation a permis à tous les stagiaires de maitriser les procédures et les outils en matière de gestion de crise dans établissement ou service.
Compétences développées
La formation a pour objectifs de favoriser et de développer :
- La compréhension des enjeux et de la communication de crise
- La prise de conscience de la vulnérabilité des structures
- La connaissance de son rôle dans une telle situation
- La connaissance des dispositifs d’alerte, de mobilisation
- Les premiers réflexes en situation de stress.
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Méthode mobilisée
- Appréhender les enjeux de la gestion de crise
- Connaitre la cartographie des risques de l’établissement ou du service
- Découvrir les dispositifs de mobilisation
- Disposer des éléments afin de définir, d’appréhender et de gérer une crise.
- Connaitre l’importance des médias (traditionnels et sociaux) et de la communication de crise.
Mise en situation professionnelle
- Réalisation de scénarii afin de placer le personnel d’astreinte dans la position la plus proche du réel.
- Entrainement à la réalisation du premier PC de crise en lien avec les services de secours.
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