Projet financé par le GCSMS Pays Mellois – Sud Deux-Sèvres
En collaboration avec le SDIS 79
Les 11 et 21 janvier 2022, deux groupes de personnels de direction assurant des astreintes dans les établissements adhérents au GCSMS ont bénéficié d’une sensibilisation à la gestion de crise animée par l’Adjudant-Chef Thibault SAHAGUN.
En 2020, 30 personnels avaient déjà été formés sur quatre sessions au SDIS des Deux-Sèvres.
Objectifs de la formation
Il s’agit de proposer aux agents ayant des missions d’astreinte de se mettre en situation de gestion de crise de type incendie ou évènement climatique.
A travers des scénarii, les professionnels des établissements médico-sociaux ont été amenés à comprendre quels outils et quels éléments mettre en place afin de constituer le premier « Poste de commandement » de crise en lien avec les services de secours.
Cette formation a permis à tous les stagiaires de maitriser les procédures et les outils en matière de gestion de crise dans établissement ou service.
Compétences développées
La formation a pour objectifs de favoriser et de développer :
- La compréhension des enjeux et de la communication de crise
- La prise de conscience de la vulnérabilité des structures
- La connaissance de son rôle dans une telle situation
- La connaissance des dispositifs d’alerte, de mobilisation
- Les premiers réflexes en situation de stress.
Méthode mobilisée
- Appréhender les enjeux de la gestion de crise
- Connaitre la cartographie des risques de l’établissement ou du service
- Découvrir les dispositifs de mobilisation
- Disposer des éléments afin de définir, d’appréhender et de gérer une crise.
- Connaitre l’importance des médias (traditionnels et sociaux) et de la communication de crise.
Mise en situation professionnelle
- Réalisation de scénarii afin de placer le personnel d’astreinte dans la position la plus proche du réel.
- Entrainement à la réalisation du premier PC de crise en lien avec les services de secours.
Lire plus d’articles sur l’actualité de GCSMS, cliquer ci-dessous :