Les objectifs

Mutualiser les compétences

Mutualiser les compétences et regrouper les certaines fonctions opérationnelles. Il s’agit de générer des synergies et des économies d’échelles en vue de maitrise les budgets des établissements et services membres tout en leur permettant d’accéder à de nouvelles ressources ou moyens auxquels ils n’auraient pas accès en restant isolés.

Mettre en valeur les métiers de ce secteur

Mettre en valeur les métiers de ce secteur, promouvoir les possibilités d’évolution de carrière, renforcer l’information sur les formations initiales, par des actions de communication.

Augmenter le taux de personnel qualifié

Augmenter le taux le personnel qualifié dans les métiers directs, annexes et connexes, en adaptant les niveaux de compétence aux différents modes de prise en charge de la dépendance. Il s’agit ainsi de privilégier le diplôme d’État d’auxiliaires de soins (AS) ou d’Aides Médico-Psychologiques (AMP) pour les salariés exerçant auprès des personnes les plus dépendantes. A minima, quelles que soient les interventions, il convient d’inscrire le personnel dans un parcours de professionnalisation.

Favoriser la qualité de l’emploi

Favoriser la qualité de l’emploi, la gestion des ressources humaines, notamment au moyen de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) et de la qualification de l’encadrement et des évolutions des organisations de travail.

Accompagner pour un parcours professionnalisant

Accompagner et contribuer à la construction de parcours professionnalisant, en développant une ingénierie pédagogique adaptée, pour éviter la rupture de parcours.

Modalités de mise en oeuvre de la convention

Les membres s’engagent à soutenir le développement du GCSMS en procédant si nécessaire à des mises à disposition de moyens (personnels, matériels, logistiques…). Celles-ci se feront à titre onéreux et feront l’objet de facturations à due proportion du moyen mis à disposition.

Télécharger le projet de service en cliquant ici