Les adhérents

Un projet financé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est projet.png.

En collaboration avec la PTS RH Sud 79

En collaboration avec ReSanté-Vous

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est telechargement.png.

En collaboration avec SVP Conseil

Le contexte

La période de crise actuelle a mis à rude épreuve les établissements médico-sociaux : épuisement du personnel et des encadrants, augmentation de l’absentéisme et des situations psychologiques difficiles, pénurie de personnel qualifié. A cela s’est ajouté un cadre de vie personnelle et familiale bouleversé, des difficultés managériales.
La qualité de vie au travail apparait donc comme un axe majeur pour que ce secteur sorte positivement de la crise et puisse répondre aux défis futurs.
L’ARS Nouvelle-Aquitaine, avec ses partenaires, se mobilisent auprès des établissements médico-sociaux pour les aider à promouvoir une démarche novatrice. Ce projet vise à soutenir et développer la qualité de vie au travail dans les établissements du secteur « personnes âgées » (EHPAD, SSIAD, SPASAD) grâce à l’AMI pour la création d’« équipes mobiles QVT ».
Ces dernières ont pour ambition de venir en soutien à l’ensemble des professionnels des établissements et services médico-sociaux et de par ses actions d’améliorer l’attractivité des métiers du secteur.

Les axes de travail

Pour obtenir des résultats efficaces et durables, notre démarche vise à combiner des actions de soutien directs auprès du personnel et des actions visant à professionnaliser les organisations (organisation, management, modes de communication, approche compétences, prévention des risques, santé mentale).
Notre méthode est basée sur un process itératif qui ajustera les actions tout au long du projet avec la direction du GCSMS.

L’objectif de la démarche : La création d’un équipe mobile Qualité de Vie au Travail.

→ Renforcer les collectifs : impliquer l’ensemble du personnel dans une démarche QVT
→ Engager le GCSMS dans une démarche d’organisation apprenante
→ Outiller les équipes de direction des établissements dans le pilotage des actions QVT dans la durée
→ Dégager des marges de manœuvres grâce aux bénéfices des actions QVT

La coordination du projet par Gwenaëlle SIMON, Directrice de l’EHPAD « Les Babelottes » de AIGONDIGNE

L’ équipe mobile soutient et adapte son accompagnement tant au niveau des professionnels (psychologue du travail, psychologue clinicien, ergonome…) que des types d’accompagnement (individuels, collectifs, ludiques, créatifs, groupe travail, groupes de régulation…) et ce grâce à la mutualisation des moyens inter-structures adhérentes à l’équipe.