L’appel à projet programme « ESMS Numérique » en Nouvelle-Aquitaine, une opportunité saisie par le GCSMS

Un projet financé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est projet.png.

Un groupe de travail mené par l’Ehpad Résidence Le Villard de Champagne Mouton

Contexte et objectifs de l’action

Dans le cadre de la Phase de généralisation de «ESMS Numérique» lancée par l’ARS Nouvelle Aquitaine, dès février 2024, 12 établissements du GCSMS ont intégré ce programme, partie intégrante de la feuille de route nationale pour le virage numérique en santé.

26 établissements regroupés dans la Grappe de Champagne Mouton, avaient pour objectif commun de développer et généraliser l’utilisation du numérique, au travers du déploiement du Dossier Usager Informatisé (DUI) et de son utilisation effective.

Un Budget de 519 00 euros a été alloué par l’ARS à la Grappe de Champagne Mouton dont le Porteur de Projet était l’EHPAD Résidence Le Villard de Champagne Mouton, membre du GCSMS.

Membres du GCSMS concernés

EHPAD Les Babelottes – Aigondigné 79
EHPAD Les Capucines – Civray 86
EHPAD Fondation Brothier – Limalonges 79
Résidence Autonomie La Garenne – Melle 79
Résidence Autonomie Henri Minault – Sauzé Vaussais 79
EHPAD Fondation Dussouil – Lezay 79
EHPAD Résidence Le Villard – Champagne Mouton 16
Résidence Autonomie Les bons enfants – Chaunay 86
EHPAD Le Logis des Charrières – Chaunay 86
EHPAD Le Champ du Chail – Couhé 86
EHPAD Résidence Les Cèdres – Payroux 86
EHPAD La Rosée d’Antan – Chef Boutonne 79

La coordination du projet par Isabelle BILAS BRIQUET, Directrice de l’EHPAD « Le Villard » de Champagne Mouton

« La mutualisation à l’œuvre pendant le déploiement du numérique pour les 12 établissements du GCSMS, nous donne à penser que nous pourrions mettre en œuvre une démarche qualité « ESMS Numérique » au sein du GCSMS. »

Une organisation de travail centrée sur la co-construction

La grappe Champagne Mouton était composée d’établissements devant assurer une Mise en Conformité de leur logiciel soins pour les uns et d’une Acquisition d’un logiciel soins pour les autres.

C’est donc tout naturellement que 2 groupes de suivi ont été mis en place pour respecter les temporalités spécifiques des uns et des autres. Des séances de travail en plénière était organisé avec l’appui si besoin du GIP ESEA.

Afin de faire Grappe, les établissements ont quasiment mis en conformité ou acquis le même Logiciel soins, ainsi que le même prestataire de Messagerie Sécurisée en Santé (MMS).

A l’image du fonctionnement du GCSMS, les 26 établissements ont mis en pratique la mutualisation d’outils, de compétences. L’ensemble des établissements a été solidaire dans la démarche.

Des équipements adaptés pour les établissements

La démarche ESMS Numérique impose à chaque établissement :

– D’être attentifs à s’équiper en fournitures informatiques, logiciels relatifs à l’accompagnement des usagers (pas de vidéo projecteur, de serveur…) – Se mettre en conformité des solutions avec les référentiels et services socles,

– S’assurer de l’interopérabilité et la sécurité tels que prévus par l’article L1110-4-1 du Code de Santé Publique.

Aussi, que ce soit pour la Mise en conformité ou pour l’Acquisition du logiciel soins, chaque établissement a pu grâce à la subvention de l’ARS :

– s’équiper en matériel informatique (ordinateurs et tablettes), en Wifi,

– bénéficier de formations dédiées à l’utilisation du Logiciel soins – souscrire à une Messagerie Sécurisée de Santé.

Des obligations d’usage imposées par ESMS Numérique

Quelles perspectives pour les établissements du GCSMS ?

Être équipés en matériel et logiciel oui… mais pas seulement !

Preuves à l’appui, les établissements ont dû montrer sur au moins 3 mois que :

90 % des résidents ont un dossier actif

90 % des résidents ont un projet personnalisé

90 % des dossiers actifs ont au moins un évènement sur le mois écoulé

70% des Dossiers Médicaux Partagés sont alimentés par les équipes

70 % de messages sont envoyés par Messagerie Sécurisée de Santé.

La mutualisation à l’œuvre pendant le déploiement du numérique pour les 12 établissements du GCSMS, nous donne à penser que nous pourrions mettre en œuvre une démarche qualité « ESMS Numérique » au sein du GCSMS.

Accompagnés par le GIP ESEA , les pistes à explorer par le GCSMS, pourraient être

– un suivi annuel des obligations d’usage

– une charte graphique commune aux établissements du GCSM – des sensibilisations sur la sécurité informatique, la mise en place du RGPD…

Les 12 établissements du GCSMS ont apporté à l’ARS la preuve de l’atteinte des cibles d’usage.

Lire plus d’articles sur l’actualité du GCSMS, cliquer ci-dessous ici