Le dispositif Résidence autonomie « Hors les murs » est une première. Les résidences Autonomie adhérant au dispositif Résidence Autonomie « Hors Les Murs » s’engagent par écrit à respecter la philosophie de ce dispositif et à utiliser le logo générique.

Ce document explique la mise en place du dispositif au sein du Foyer Résidence Autonomie Henri Minault et pourra servir de support aux autres résidences autonomie.

Chaque Résidence Autonomie dispose d’une totale autonomie de mise en place de ce dispositif, à condition d’en respecter sa philosophie et d’utiliser le logo générique.

Avec le soutien de la Fondation MACIF

Contexte

La crise sanitaire récente a profondément affecté le secteur des établissements médicosociaux, accentuant les besoins en lien social, en flexibilité et en adaptabilité. Cette crise mondiale a montré la nécessité d’innovations dans le domaine des soins et de l’accompagnement aux personnes âgées, confrontant les établissements médicosociaux à des défis sans précédent.

Dans ce contexte, la « Résidence Autonomie Hors Les Murs », impulsée par le Foyer Résidence Autonomie Henri Minault (FRAHM) du CCAS de Sauzé-Vaussais offre une alternative novatrice aux modèles traditionnels.

Cette Résidence Autonomie « Hors Les Murs » repose sur le concept de sortir des murs physiques de l’établissement pour atteindre les usagers âgés les plus vulnérables là où ils vivent, via un bus.

L’expérimentation

Ce projet est né d’un besoin, celui des seniors. L’objectif est donc d’apporter une réponse à leurs besoins, envies et surtout capacités à pouvoir « faire », ce qui permettra de créer un bien-être psychologique en les sortant de l’isolement social et ainsi préserver leur santé mentale.

En combinant la mobilité du transport avec les activités diversifiées du FRAHM, le minibus acheté par le FRAHM favorise la connectivité sociale, la stimulation cognitive et le bien-être global des usagers et des résidents.
Celui-ci représente ainsi une avancée significative, dans la manière dont la société aborde les soins et le bien-être des personnes âgées autonomes.

Cette initiative, par sa nature progressiste, positionne la Résidence Autonomie « Hors les murs » comme une solution pertinente dans le contexte actuel de changements démographiques et de recherche de modèles de soins plus adaptés et inclusifs pour les personnes âgées autonomes.

Valeur sociale

La valeur sociale de la Résidence Autonomie « Hors les Murs » réside dans sa capacité à transformer le modèle traditionnel des soins et d’accompagnement aux personnes âgées. En mettant l’accent sur la préservation du lien social, la flexibilité, l’inclusion, l’autonomie, la prévention, la connexion avec la communauté, et l’impact positif sur la santé.

Cette approche innovante représente une réponse dynamique aux besoins sociaux des personnes âgées. Elle contribue à créer des environnements de vie plus riches, inclusifs et adaptés aux réalités individuelles, tout en favorisant un vieillissement actif et épanouissant.

L’initiative du projet par Laurent TOSON, Directeur de la Résidence autonomie « Henri Minault » de Sauzé-Vaussais

« La valeur sociale de la Résidence Autonomie Hors Les Murs réside dans sa capacité à transformer le modèle traditionnel des soins et d’accompagnement aux personnes âgées. »

Le déploiement du projet

Le FRAHM est la structure porteuse du projet et une résidence autonomie gérée par le CCAS de Sauzé-Vaussais. C’est un établissement public à vocation sociale.

Le projet s’articule sur la découverte de la résidence autonomie et de l’ensemble de ses activités auprès d’un public éloigné et isolé de l’information et extérieur, et ainsi leur apporter un service, une réponse en favorisant l’accès grâce à une offre de mobilité.

La Résidence Autonomie « Hors les murs » grâce à l’aide des résidents du FRAHM permettra de réintroduire un lien humain avec des résidents qui ont encore beaucoup à donner. Un minibus acheté par le FRAHM et le transport solidaire vont répondre aux difficultés de personnes âgées et jeunes. La participation aux animations va conforter le lien social ainsi que maintenir et favoriser l’autonomie.