La Résidence autonomie « Henri Minault » du CCAS de Sauzé-Vaussais

En collaboration avec la Fondation JM Bruneau

En collaboration avec la CARSAT

En 2023, sous l’impulsion de Nicolas RAGOT Président du CCAS, la Résidence autonomie « Henri Minault » dirigée par Laurent TOSON a créé en partenariat avec la Fondation JM. BRUNEAU un programme en faveur des résidents. Il s’agit d’un espace « Bel âge » dans lequel les résidents pourront bénéficier de relaxation, de massage, de soins de bien être, d’aromathérapie et de séance d’écoute musicale.

La création de cet espace a été financée par la CARSAT et son exploitation par la Fondation JM. BRUNEAU.

Le Projet

L’idée vient de résidentes qui se font masser, coiffer, manucurer et maquiller ponctuellement par un agent de l’établissement. Les résidentes se sentent bien et belles après ces moments. Ces moments ne sont actuellement pas réguliers. Le matériel manque. Il faut investir.

Un agent du foyer résidence a remarqué que les résidentes se sentaient mieux après des séances de soins esthétiques. L’agent fait des massages des mains qui calme les douleurs de l’arthrose. Une résidente en fin de vie a bénéficié de soin du visage dans son lit et la famille a fait remarquer que son visage, au moment du décès était paisible, presque souriant.

Les résidentes aiment ses soins, souhaitent plus de régularité, ce qui permettrait également de profiter de moments de partages avec les copines qui sont présentes.

Les objectifs

La socio-esthétique occupe une place indispensable durant toute la vie. La perte de la couleur des cheveux, du teint du visage, de la pulpe des lèvres ne retire pas l’envie à une femme (ou un homme) de se sentir belle.

Les objectifs : Passer un bon moment, parfois entre copines âgées, se sentir mieux au quotidien, diminuer le stress de la détérioration de l’image de soi et de la perte d’autonomie, voire accompagner les personnes en fin de vie par des gestes simples et apaisants.

Les activités

L’activité de socio-esthétique alliant soins de beauté, massages des mains et du visage, séances de relaxation avec aromathérapie, musique douce pourrait être plus régulière et pérennisée.

L’agent, actuellement référent bientraitance au sein de l’établissement, propose des séances selon les besoins des résidents, individuelles ou en groupe.

La coordination du projet par Laurent TOSON, Directeur de la Résidence autonomie « Henri Minault »

Cet espace de bien être « Bel âge » a été créé grâce au concours de tous. Les résidents ont été impliqués dans le cadre du Conseil de la Vie Sociale, de même que les professionnels.

« Cette activité est déjà connue et a fait ses preuves. »

Les moyens et la méthode

Les moyens sont de divers nature, humains, matériels, techniques. Un agent est dédié à cette activité et d’autres professionnels pourront être formés.

L’agent bénéficiera de formations complémentaires : référent bientraitance, soins esthétiques en gérontologie.

Du matériel a été acquis comme un fauteuil pour les résidents, un tabouret pour l’agent, un guéridon, et tout le matériel pour l’aromathérapie, la luminothérapie, les massages, la relaxation, la manucure, la pédicure, la coiffure. A ceci s’ajoute les huiles de massages, les produits de beauté et de maquillage.

« Je suis vieille mais je me sens belle jusqu’au bout des ongles », bénéficie de l’adhésion complète des résidentes et de l’établissement. (Laurent TOSON)

Le Budget

Professionnelle responsable des activités de la salle « Bel âge »

La CARSAT a financé le coût de l’ensemble de l’investissement environ 10 000 €.

La Fondation JM. BRUNEAU a financé l’exploitation du projet pour la première année soit 5 000 €.

La Résidence dédie un professionnel à l’utilisation de cette salle.

Les résidents bénéficient ainsi de tarifs modérés.