
En partenariat avec :


Avec le soutien des structures :



Le chanvre est une fibre végétale de la famille des cannabinacées. Dans ce cas précis, nous parlons du Cannabis Sativa L, le chanvre légal, et plus particulièrement du chanvre grande culture. Le chanvre est une plante rustique, adaptée à tous les sols et permettant ainsi d’assurer de bons rendements sur les cultures suivantes. En effet, celle-ci est très résistante à la sécheresse et demande une faible quantité d’irrigation, 11 fois moins d’eau que le coton et abrite une très grande biodiversité, fortifiant ainsi la plantation et la production de biomasse : jusqu’à 15 tonnes de matière sèche à l’hectare en quatre mois.

Le projet Chanvre Alimentaire et Santé est un projet inter établissements impliquant plusieurs EHPAD et établissements de santé de Nouvelle Aquitaine dans le but de réguler et résoudre les problèmes de dénutrition et de transit lié à l’alitement prolongé des résidents ainsi que des possible intolérance au gluten qui est montante dans la population.


Pour ce faire, les soignants, diététiciens qui composent les menus pour les résidents des établissements et cuisiniers sont formés à travers des ateliers pédagogiques dédiés aux chanvres et ses vertus nutritionnels sur la santé. En effet, le chanvre est naturellement riche en protéines, fibres et lipides comme les Omégas 3 et 6 et peut ainsi être utiliser dans l’alimentation, le bien-être, le cosmétique ainsi que le bâtiment et est inscrit dans une alimentation équilibrée.
En partenariat avec Chanvre Nouvelle Aquitaine, ce projet a pour objectifs de répliquer les 2 unités de transformation de la filière en Deux-Sèvres sur l’ensemble de la Nouvelle Aquitaine et ses alentours, comme Chanvre Mellois qui à 25 ans d’expérience sur la culture et est le premier process pour transformer les pailles en matières pour le bâtiment ainsi que le Pressoir des Maisons blanches, process pour produire de l’huile, de la farine protéinée et des graines décortiquées.

Ainsi, plusieurs essais culinaires auprès de 150 professionnels publics et privés de Nouvelle Aquitaine et environ 60 essais en Deux-Sèvres avec 25 professionnels de santé ont été réalisés afin de perfectionner l’utilisation du chanvre (décortiqué ou moulu – farine à 50% de protéines ou à base d’huile) dans les plats et menus à destination des résidents.

Pour affiner le projet, différents travaux sont en cours et à venir dans le futur. Ainsi, le projet cherche à permettre un prix constants mensuels des composition de menus et de réaliser des tests de vieillissement sur les différentes matières du chanvre afin de mieux cerner leurs conditions de conservation pour permettre une optimisation des ressources. Les objectifs de ce projet sont de créer des recettes adaptées aux établissements de santé, des fiches techniques/conseils pour usages hors cuisine, des supports de communication ainsi que de concevoir une trame d’atelier pédagogiques.