Mieux se connaitre, pour mieux se comprendre : renforcer les liens pour cultiver l’empathie

Celui du besoin de liens, d’interconnaissances dans le but de cultiver l’empathie et renforcer une équipe autour d’un projet commun. Il s’agit ici de former les équipes à l’entrée en relation, la communication bienveillante entre professionnels, avec sa hiérarchie, avec les résidents et/ou avec les familles. Ce projet est dicté par le besoin de création interdisciplinaire/famille/résident qui est au cœur de la démarche de QVCT.

Crée par storyset (Freepik)

Cultiver le sens au travail par la méthode Montessori

Celui du besoin de réaliser un travail de qualité. En effet, le contexte social et sociétal de l’EHPAD engendre des contraintes de temps, émotionnelles fortes, voire physiques. Il semble important d’imaginer des manières de travailler avec les résidents plus réconfortantes, plus alignées avec ses valeurs de professionnels compétents. Ce projet sera orienté spécifiquement sur le contenu du travail et plus particulièrement autour de l’approche inspirée de la philosophie de Maria Montessori.

Testé vos connaissances sur la QVCT, scannez le QR code !

Le projet composé des EHPAD de Lezay, Chauray, Mougon, Prahecq, Chef Boutonne, Limalonges, Celles sur Belle, Beauvoir, Pamproux, La Crèche et enfin la SPASAD de Lezay sont regroupés en 3 groupes distinct dans le but de fédérer les équipes à l’amélioration de la QVCT.

Afin d’accompagner ces groupes dans leurs parcours, des référents de ReSanté-Vous (AS, secrétaire, maintenance, ASH, IDEC) interviendront lors de 2 mâtinés et 2 après-midi afin de mutualiser et de transmettre leurs expériences lors de leur quotidien aux participants de la QVCT.

En collaboration avec ReSanté-Vous
Financé par l’ARS de Nouvelle Aquitaine